Recruteurs : en 2023 quelles formations choisir pour relancer votre business ?

La formation est un moyen indispensable pour les recruteurs de répondre à l’ensemble de leurs enjeux : se développer, s'adapter à un métier en profonde mutation, pérenniser leur business et faire face à la concurrence.

En 2022, pour être parmi les plus agiles à relancer leur activité, les recruteurs devront mettre l’accent sur deux compétences majeures : maîtriser la relation client et affirmer leur identité sur les réseaux.

Pour tenir tête à la concurrence : soigner ses techniques de relation client.

Les recruteurs ont besoin de renforcer leurs compétences commerciales !
Bien trop souvent délaissées au profit des compétences RH, elles sont pourtant un atout indispensable, pour les recruteurs en cabinet ou en free-lance autant que les recruteurs en entreprises.

Par exemple, en phase de prospection client, connaître différentes techniques de ciblage et d’approche client vous ferez gagner en temps et en efficacité. Lors de la prise de contact vous aurez appris au préalable à définir davantage votre offre de service et la présenter au mieux. Le jeu étant de vous démarquer ainsi de vos concurrents dès ce stade.

Soigner ses techniques de relation clientLors du recueil du besoin client, adopter une approche “Customer Centric'' vous aidera largement à comprendre et reformuler, voire cadrer le besoin client ; vous éviterez les approximations et augmentez d’autant vos chances de trouver le bon candidat.

Le RH en entreprise doit aussi s’intéresser aux techniques commerciales ; l'entreprise d’aujourd’hui doit attirer et séduire les candidats avec les bons arguments selon le candidat recherché. L’entreprise va présenter un projet de développement de carrière attractif, mettre en avant ses atouts et sa différence, sa réputation et ses valeurs fondamentales. Sa culture et son impact sur la société comptent également aux yeux des candidats. Il faut alors savoir présenter et vendre “un package” d’avenir au sein de son entreprise ! Évidemment un “bon” candidat a souvent plusieurs opportunités (ou bien sait attendre la bonne !) et l’entreprise doit alors convaincre comme dans un milieu concurrentiel.

En cas de recrutement avec un intermédiaire, c’est au recruteur qu’incombe de communiquer tous ces éléments de la marque employeur afin de “vendre son poste” aux talents. Là encore, l’argumentation commerciale vous sera utile.

Last but not least, vous aurez besoin de convaincre vos clients du profil du candidat sélectionné. Là encore les techniques de négociation vous aideront à mieux préparer vos entretiens, votre argumentaire, savoir écouter les objections visibles et cachées, pour mener votre profil jusqu'à la signature !

La promotion et la chasse sur les réseaux sociaux

Avec l’avènement de Linkedin et Facebook-Meta, la maîtrise des réseaux sociaux est devenue une compétence incontournable dans le métier de recruteur. En effet, ces derniers doivent s’en servir à la fois pour promouvoir leur activité mais aussi pour trouver de nouveaux talents.

L’utilisation des réseaux sociaux fait maintenant partie intégrante du recrutement. Selon une étude réalisée par RegionsJob, 53 % des PME déclarent utiliser le recrutement 2.0 et 82 % des demandeurs d’emploi cherche à se faire recruter via les réseaux sociaux. Les principaux réseaux comme Linkedin, Twitter et Facebook ne fonctionnent pas de la même façon et ne s’adressent pas aux mêmes personnes. Pour chasser vos prochains candidats de manière efficace et leur donner envie de vous envoyer leur CV, encore faut-il savoir adresser les bons messages aux bonnes personnes et rester très proactifs.La promotion et la chasse sur les réseaux sociaux

Enfin, pour attirer de nouveaux prospects, les cabinets de recrutement tout comme les recruteurs indépendants ou en entreprise doivent faire la promotion de leur activité sur ces mêmes canaux. 94 % des entreprises du B2B sont présentes sur LinkedIn et 80 % des leads B2B proviennent de ce réseau spécialisé dans la communication interentreprises.

Bien plus que de faire de la publicité de vos services, votre communication sur ces réseaux devra mettre en avant votre niveau d’expertise à travers des conseils à forte valeur ajoutée. Vous devrez également savoir intégrer dans ces publications vos convictions, votre vision du marché et tout ce qui fait votre différence marché ou l’identité particulière de votre entreprise. Et cela s’apprend !

La gestion de votre notoriété tout comme la chasse sur les réseaux sociaux ne s'improvisent pas. Se former pour maîtriser parfaitement ces outils pour remplir vos divers objectifs est devenu un élément incontournable.

Ergonéo : un acteur engagé dans la formation des recruteurs

Ergonéo propose des formations qui répondent à tous ces principaux défis des recruteurs.
Notre objectif est de vous aider à faire repartir votre activité et de vous donner les clés pour faire face aux changements de pratique amplifiés par la crise sanitaire.
Vous trouverez l’ensemble de nos formations ici, vous pouvez également nous contacter afin d’échanger sur votre entreprise via notre formulaire de contact.

 

 
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